Printed From:

Retour sur le multiplex du forum Sanofi de l'antalgie

Forum Sanofi antalgie 2ème édition
Forum Sanofi antalgie 2ème édition comité scientifique

Le Forum Sanofi de l'Antalgie est piloté par un comité scientifique national multidisciplinaire dont le président est le Pr. Serge Perrot, médecin douleur, rhumatologue et président de la SFETD (Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur).

La première édition du Forum Sanofi de l’Antalgie, qui s’est déroulée le 31 Mai 2016, a rassemblé plus de 80 professionnels de santé à Paris lors d’une journée nationale sur le thème de la coordination et de la coopération des acteurs de santé dans la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé. Cet événement a été un espace d’échange et de réflexion sur les améliorations à apporter dans la coordination des soins ville/hôpital.
Les 4 thèmes prioritaires, identifiés par le comité scientifique national autour de cette problématique de la douleur chronique du sujet âgé, ont fait l’objet d’échanges lors d’ateliers avec tous les participants au cours de cette journée.

* Le terme «fast track», couramment utilisé dans les pays anglo-saxons et scandinaves, signifie «raccourci» dans un circuit préétabli. Ce concept s’adapte bien au parcours de soins ambulatoire, qui vise la réalisation d’actes chirurgicaux et d’actes diagnostiques invasifs dans des conditions optimales de sécurité patients, avec une sortie rapide sans douleur et avec une maîtrise des effets indésirables de l’anesthésie, de la chirurgie et/ou de l’examen diagnostique.

Extrait de la conférence

Forum Sanofi de l'antalgie 2è édition
ÉDITION 2018, DU NATIONAL AU RÉGIONAL

Fort du succès de la 1ère édition du Forum Sanofi de l’Antalgie , le comité scientifique national a proposé en 2018 des déclinaisons régionales autour des 4 thèmes prioritaires. Six villes ont participé à ces déclinaisons régionales et ont présenté le 22 mars 2018 leur travail autour du thème qu’elles avaient choisi.

Le Forum Sanofi de l’Antalgie est aussi une belle opportunité pour mettre en lumière le travail en région des Centres d’Étude et de Traitement de la Douleur (CETD) dans la coordination des soins des patients âgés souffrant de douleur chronique...

Qu’est-ce qu’un Centre d'Étude et de Traitement de la Douleur (CETD) 

La mission principale des CETD est d’appréhender la douleur chronique selon un modèle bio-psycho-social, avec une prise en charge reposant d’abord sur une démarche évaluative puis sur un traitement, souvent multimodal, dont l’objectif est réadaptatif.

Ces structures, identifiées au niveau régional par chaque Agence Régionale de Santé sous la coordination de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), sont organisées en deux niveaux : consultations et centres. Quel que soit le niveau, l’organisation des Structures spécialisées Douleur Chronique (SDC) repose sur la pluri-professionnalité, sachant que les consultations ont un rôle de proximité avec les soins primaires et que les centres (du fait de leur pluridisciplinarité) ont en plus des fonctions d’expertise.

ÉDITION 2018, UN ENGAGEMENT FORT ET PLURIDISCIPLINAIRE DANS 6 VILLES 

La prise en charge de la douleur est avant tout une prise en charge pluridisciplinaire. Par conséquent le parcours de soin du patient âgé douloureux chronique est complexe, faisant intervenir de nombreux acteurs.

C’est pourquoi, dans chacune des 6 villes retenues, a été mis en place un groupe pluridisciplinaire de 5 experts impliqués dans le parcours de soin des personnes âgées douloureuses chroniques. Ces professionnels de santé viennent de différents horizons : deux médecins hospitaliers (dont le coordinateur) spécialisés dans la prise en charge de la douleur et faisant souvent partie du CETD local, un médecin généraliste, un pharmacien et un(e) infirmier(ère).

Ces acteurs de santé présents dans chaque comité régional ont travaillé en collaboration et en complémentarité autour d’un des 4 thèmes sélectionnés en 2016. Chaque groupe d’experts locaux élabore un projet innovant pouvant améliorer la coordination des acteurs de santé en région pour la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé.

6 VILLES IMPLIQUÉES
6-villes-impliquees

Composition de chaque comité régional :

Les critères de choix du projet retenu définis par le comité scientifique national :

SERIN

LES TROIS LAURÉATS 2018

Les 6 villes étaient donc en compétition le 22 mars 2018 dès 20h avec pour but d’améliorer la coordination des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé. Un enjeu ambitieux qui a permis aux équipes de faire preuve de créativité, d’humour et d’innovation. L’objectif était d’offrir à l’équipe gagnante un déploiement national de leur outil grâce au soutien de la SFETD (Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur).
Aux vues de la qualité des projets réalisés, le comité scientifique national a décidé de n’avoir pas un prix mais deux : le prix du comité scientifique et le prix du public.

Après une délibération âpre où chaque membre du comité scientifique national a défendu le projet qui lui tenait à cœur, c’est finalement le projet de Nice qui a été le plus convainquant.

L’équipe régionale de Nice a su proposer un carnet patient parfaitement adapté au parcours de soin du sujet âgé mais aussi une campagne d’information auprès des professionnels de santé tant en ville (médecin généraliste, infirmier et pharmacien) qu’à l’hôpital. C’est bien cette complémentarité qui a fait la différence pour le comité scientifique national et lui a permis d’atteindre la première place.
Mais cette équipe dynamique a su également de par l’originalité de leur présentation, les drôles de dames de Nice, convaincre définitivement le comité scientifique national.

Le vote du public ne s’est pas porté sur un mais deux projets à la surprise de tous. En effet Toulouse et Lille sont arrivés ex æquo à la dernière minute !
Toulouse a fait une forte impression avec leur vidéo sur les ressorts du format télévisuel « bref ». Cette équipe très investie et créative a proposé un outil partant des CETD vers les patients qui a beaucoup plu au public par sa facilité d’usage.
Quant à Lille, dans une salle où de nombreux professionnels de santé s’étaient réunis pour supporter l’équipe régionale menée de main de maître par le Dr Christian Lucas, le livret de suivi très complet a lui aussi fait basculer les votes en leur faveur !

RETROUVEZ LES MEILLEURS MOMENTS DU FORUM DE L'ANTALGIE 2018

VULNÉRABILITÉ, SUJET ÂGÉ

Le thème central étant le patient douloureux chronique et plus précisément le sujet âgé, Le Pr Joël Belmin, gérontologue, et le Dr Eric Serra, psychiatre, ont échangé et apporté des réponses sur le lien entre vulnérabilité et douleur du sujet âgé.

LA VOIX DES PATIENTS

Les patients étaient au centre des débats et des projets en région mais aussi sur le plateau de Paris, où les associations AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) et AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) accompagnées par le Dr Rodrigue Deleens ont présenté un film témoignage sur le quotidien des patients douloureux chroniques.

A l’issu de cette présentation, les associations ont rappelé l’importance de la mobilisation des professionnels de santé dans la coordination du parcours de soin des patients douloureux chroniques et ont chaleureusement remercié l’initiative de SANOFI.


COMMENT REVISIONNER LE MULTIPLEX ?
CLIQUEZ SUR CHACUNE DES 6 VILLES POUR DÉCOUVRIR LEURS PROJETS
LES PARTENAIRES DU FORUM SANOFI DE L'ANTALGIE
SFETD EPC-
URPS AFVD
AFLAR

A voir aussi...