FORUM SANOFI DE L’ANTALGIE, LE 31 MAI 2016 À PARIS

Une journée sous le signe de la co-création pour mieux prendre en charge la douleur : coordination et coopération des acteurs de santé.  

Depuis 50 ans, Sanofi s’engage contre la douleur. Améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs est au cœur de nos préoccupations et de notre savoir-faire. Nous mettons à disposition une gamme d’antalgiques et nous souhaitons contribuer plus largement aux progrès de la prise en charge globale de la douleur. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir l’ensemble des acteurs susceptibles de faire avancer la réflexion sur ce sujet.

Médecins généralistes, spécialistes (rhumatologues, psychiatres, gériatres), infirmières, pharmaciens, associations de patients ont ainsi pu partager leur connaissance et leur expérience. Dans un esprit de coopération et de coordination au service du patient, l’idée motrice est d’initier une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge de la douleur chez les personnes âgées. Ainsi, près d’une centaine de professionnels de santé ont échangé autour de différentes thématiques telles que la notion de grand âge, la fragilité ou encore les relations entre la ville et l’hôpital.

Au cours de l’après-midi, quatre ateliers de co-construction ont permis de sélectionner quatre projets innovants

  1. Alliance thérapeutique et décision partagée ?
  2. La décision médicale partagée, un nouveau modèle de soins ?
  3. Hôpital 2020 : fast track et médecine ambulatoire
  4. Coordination et médecine d’urgence ?

Des corners thématiques ont également mis en avant des initiatives innovantes :

  1. Music Care qui propose une méthode de musicothérapie ;
  2. La première « infirmière connectée », Maela, qui offre un suivi médical lors du retour à domicile post opératoire ;
  3. MDOLORIS qui évalue l’état de confort du patient hospitalisé
SFETD   

Un corner Sanofi a quant à lui regroupé plusieurs initiatives comme l’application de suivi ArthMouv développée pour les patients souffrant d’arthrose du genou ou encore l’Annuaire Médico-Social qui permet de trouver les coordonnées d’un établissement de santé ou d’une structure d’accompagnement social en quelques clics.

Un évènement parrainé par la Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) et soutenu par de nombreuses associations tel que des Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS), l’Européenne de Pharmacie Clinique Officinale (EPCO) ou encore l’Association Francophone pour Vaincre la Douleur (AFVD) qui ont tout de suite répondu présent pour une collaboration riche et constructive.
Le but du Forum Sanofi de l’Antalgie est d’aboutir à un socle de contenus qui nourrira ensuite la réflexion au niveau régional lors de réunions professionnelles locales et qui proposera des solutions concrètes susceptibles d’améliorer la prise en charge de la douleur.

Un programme ambitieux donc pour ce premier Forum de l’Antalgie qui encourage la coopération de l’ensemble des acteurs concernés par la douleur, du professionnel de santé au patient.

 

VIDÉO : RETROUVEZ LES TEMPS FORTS DU FORUM SANOFI DE L’ANTALGIE

Une matinée de plénières, un déjeuner pour échanger et des ateliers pour co-construire, revivez en 3 minutes les moments forts du Forum Sanofi de l’Antalgie.

 

LE FORUM EN DÉTAIL SUR LE SITE DU QUOTIDIEN DU MÉDECIN

Sur le site du Quotidien du Médecin, les membres du comité scientifique et des participants nous font partager leur analyse du contexte de la douleur chez le patient âgé et nous présentent 4 pistes pour améliorer sa prise en charge.

Logo Quotidien du Médecin